Saint-Pierre est le principal pôle administratif et commercial du nord caraïbe de la Martinique. Découvrez l’histoire extraordinaire de cette ville et ses nombreux attraits.
Saint-Pierre est le principal pôle administratif et commercial du nord caraïbe de la Martinique, troisième sous-préfecture de la Martinique et Chef-lieu de l’Arrondissement de Saint-Pierre.
Le 15 septembre 1635, le flibustier Pierre Belain d’Esnambuc débarque dans la rade de Saint-Pierre avec 150 colons de la colonie française de Saint-Christophe et installe la première colonie permanente de la Martinique, le Fort Saint-Pierre de la Martinique, pour le compte de la couronne de France et de la Compagnie des îles d’Amérique.
La commune de Saint-Pierre est labellisée ville d’art et d’histoire depuis la signature de la convention avec le ministère de la Culture et de la Communication en 1990 et présente de nombreux vestiges de ses anciens bâtiments publics ou privés ruinés, dont certains sont protégés au titre des Monuments historiques.