agrandir le texte retrecir le texte 

Saint-Pierre hisse le drapeau du Guatemala

15 SEPTEMBRE 1821 - 15 SEPTEMBRE 2021. Saint-Pierre, ville jumelle d’Antigua Guatemala, hisse le drapeau du Guatemala, en ce jour qui célèbre la l’indépendance de l’Amérique centrale.

Le 15 septembre 1821, la Capitainerie Générale du Guatemala, colonie espagnole d’Amérique Centrale également connue sous le nom de « Royaume du Guatemala » accédait à l’indépendance, dans le contexte d’un vaste mouvement de libération latino-américain.

L’Acte d’Indépendance signé à cette occasion proclamait la mise en place d’élections et d’un Congrès, « sans exclure de la citoyenneté les personnes originaires d’Afrique ».
Le rédacteur de cet Acte, José Cecilio del Valle, intellectuel démocrate et humaniste, est considéré comme un des pères du panaméricanisme, au même titre que Francisco de Miranda et Simon Bolivar.

Le 15 septembre est le jour de la Fête nationale au Guatemala, au Honduras, au Salvador, au Nicaragua et au Costa Rica, pays dont les territoires faisaient partie de l’ancienne Capitainerie Générale du Guatemala.

(Sébastien Perrot-Minnot – Consul Honoraire du Guatelamala)