agrandir le texte retrecir le texte 

Conférence sur l’immigration indienne à la fin du 19ème siècle

Au programme du Mai de Saint-Pierre, le Jeudi 5 Mai 2016 à 18h30, s’est tenue une conférence débat sur le thème « L’immigration indienne dans la seconde moitié du XIXème siècle »

Dans la cadre du 163ème anniversaire de l’arrivée des premiers Indiens en Martinique, le GOPIO-Martinique (Global Organization of People of Indian Origin) a organisé et animé une conférence-débat sur le thème « L’immigration indienne dans la seconde moitié du XIXème siècle ».
Le public a répondu en nombre à cette invitation, et les intervenants de très grande qualité, ont pu éclairer l’assistance sur de nombreux points d’interrogation sur cette facette de notre histoire très peu connue.
Mr le Maire, Christian RAPHA, a reçu le public et les intervenants avec un mot d’accueil dans lequel il expliquait pourquoi il était important pour la Ville de donner toute sa dimension l‘indianité et combien les indiens ont pu contribuer à la culture de notre pays.
Mme Lucienne SACARABANY Présidente de GOPIO-Martinique à l’origine de cette manifestation a d’abord présenté le GOPIO et ses actions avant de laisser le micro à Mr Francis PONAMAN, Ethno-Historien, qui nous a emporté dans les années 1853/1854 pour nous expliquer pourquoi et comment ces premiers indiens ont quitté leur pays pour cette longue traversée de plus de 89 jours à bord de l’Aurélie.
C’est ensuite Mme Jocelyne TELLE, Vice-présidente de GOPIO-Martinique qui nous a relaté avec une telle passion, les différentes richesses que les indiens ont pu apporter à la culture de notre pays et aux îles de la Caraïbe, que ce soit dans nos langues, nos arts culinaires, nos méthodes de travail etc…
Et il revenait à Mr Méhen POINOOWSAMY, Président de GOPIO-France, Mauricien d’origine, de conclure cette magnifique soirée en nous exposant tout un pan de l’histoire de l’Île Maurice et tout ce que les indiens ont apporté à la culture mauricienne.
Après ces trois exposés qui ont capté toute l’attention de l’assistance, le débat a permis de continuer les éclaircissements sur ce sujet si passionnant qu’est l’Indianité.
Les rendez-vous ont d’ores et déjà été pris pour l’année prochaine par tous ceux qui ont fait le déplacement ce soir-là.

Celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cet évènement peuvent revoir ces conférences en cliquant sur les liens suivants :

Conférence de Mr PONAMAN

https://youtu.be/QrVzw-l4QrU

Conférence de Mme Jocelyne TELLE

https://youtu.be/Fsn5Namwl0c

Mr Méhen POINOOWSAMY, Président de GOPIO-France

https://youtu.be/8Ed_6mUnS9I

Ou sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/ville.de.saintpierre97250/posts/244625619228136