agrandir le texte retrecir le texte 

Tourisme et Patrimoine

La commune de Saint-Pierre est labellisée ville d’art et d’histoire depuis la signature de la convention avec le ministère de la Culture et de la Communication en 1990 et présente de nombreux vestiges de ses anciens bâtiments publics ou privés ruinés, dont certains sont protégés au titre des Monuments historiques.

JPEG - 25.9 ko
La musée du patrimoine domine la baie de Saint-Pierre

Principaux monuments historiques à Saint-Pierre :

- la cathédrale de Notre-Dame-de-l’Assomption ou cathédrale Notre-Dame-du-Bon-Port auparavant appelée église du Mouillage a été reconstruite à l’initiative de Victor Depaz, avec le concours de Monseigneur Lequien. Ce bâtiment fait l’objet de travaux de restauration depuis début 2015 sous la direction de Monsieur Pierre Bortolussi - Architecte en chef des Monuments historiques11.

- les ruines du théâtre, construit à la fin du XVIIIe siècle sur le modèle du grand théâtre de Bordeaux suivant la légende urbaine. Toutefois selon ses proportions, et son échelle architecturale, il est de dimensions beaucoup plus réduites que celui de la cité bordelaise. Il en va de même pour sa décoration et dans le traitement de l’ordre monumental qui est mis en œuvre sur sa façade principale.

- les ruines de l’église du Fort

- les ruines de la prison et le cachot de Cyparis

- l’ancienne bourse du commerce, actuel siège du Bureau du Patrimoine de la Ville (animatrice du patrimoine de la Ville d’Art et d’Histoire)

- les différentes fontaines (place Ernoult, rue Levassor...)

- la distillerie Depaz où est produit le rhum Depaz.

- les épaves sous-marines

- l’Habitation Anse Latouche dont la plus grande partie se situe sur la commune du Carbet.